Verrouillez votre ordinateur avec USB Kill et sécurisez-le avec un antivirus gratuit

Verrouillez votre ordinateur avec USB Kill et sécurisez-le avec un antivirus gratuit

Voilà une clé USB qui ne détruit pas, mais au contraire protège. Si vous voulez que votre PC ou votre Mac s’éteigne automatiquement sans avoir à passer par la fonction prévue à cet effet, et éviter que vos données sensibles ne tombent entre de mauvaises mains, le logiciel USB Kill est une option. Comment peut-il vous aider ?

USB Kill verrouille l’ordinateur en branchant ou en retirant une clé

Disponible sur GitHub, ce programme tout récent consiste en un script Python. Il surveille en continu l’état de tous les ports USB de la machine. Au moindre changement sur l’un d’entre eux (introduction et extraction d’une clé), il réagit en éteignant immédiatement l’ordinateur. De même, si une clé USB non autorisée est branchée sur l’un des ports, USB Kill plante immédiatement l’ordinateur, bloquant l’injection de programmes malveillants ou l’interception de son contenu.

Le principal intérêt porte sur la sécurité des données, puisqu’une fois l’ordinateur ainsi désactivé, l’utilisateur suivant n’a aucune possibilité de récupérer le travail qui était en cours d’exécution sur l’ordinateur ou les informations stockées dans sa mémoire.

Le script rend même inefficace le fameux « mouse jiggler » utilisé par la police, un dongle USB qui fait bouger la souris à intervalles réguliers en simulant une activité sur un port afin d’empêcher un PC ou un Mac de se mettre en veille et donc de se verrouiller automatiquement.

À qui s’adresse USB Kill ?

USB Kill s’avère particulièrement utile pour ceux qui se seraient fait voler leur PC avec une clé encore connectée dessus, en espérant que les voleurs tentent de l’enlever, ou les entreprises qui redoutent les espions venus copier leurs archives au moyen d’une clé.

Mais le groupe de développeurs, qui se fait appeler Hephaest0s, a également pensé à des personnes qui, pour une raison ou une autre, redoutent de voir les autorités débarquer à l’improviste et leur prendre leur appareil ; les activistes politiques, les journalistes d’investigation, les sonneurs d’alerte…

Pensez à chiffrer et protéger votre ordinateur avec un antivirus gratuit ou payant

Toutefois, pour une efficacité maximale, ce petit dispositif impose que votre disque dur soit complètement chiffré, car un enquêteur chevronné n’aura pas de mal à retracer vos actions. Le moyen le plus sûr pour assurer la sûreté de vos données est de travailler sur un disque virtuel faisant apparaître une version « propre » non-incriminante lorsque l’ordinateur est redémarré.

Mais avant de vous précipiter pour installer USB Kill sur votre ordinateur, prenez bien conscience des possibles conséquences, surtout si vous êtes étourdi. Il serait regrettable de perdre accidentellement l’intégralité d’un travail sur lequel vous aviez passé des heures, simplement parce que vous avez retiré sans y penser votre clé USB ou connecté un périphérique non autorisé.

Et faut-il le rappeler, installez sur votre ordinateur une protection appropriée actualisée en permanence, car de nouvelles attaques apparaissent constamment. La plupart des antivirus gratuits offrent un niveau de sécurité basique, mais si vos données sont sensibles au point de recourir à USB Kill pour assurer leur confidentialité, il vaut sans doute mieux adopter une suite plus complète et plus puissante.Mieux vaut penser à un antivirus payant comme Norton, Bitdefender, Eset ou Gdata par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *