Ou telecharger son antivirus ?

Parce que la toile est devenue aujourd’hui un véritable terrain « miné », foisonnant de logiciels malveillants, il est indispensable de protéger nos ordinateurs, tablettes et smartphones par des antivirus.

Comme leur nom l’indique, ces programmes sont en effet des « boucliers protecteurs » qui permettent de bloquer, voire d’éliminer ces logiciels malveillants qui parsèment le web. Si l’antivirus est par conséquent un incontournable, comment toutefois déterminer celui qui nous conviendra le mieux ? Où s’en procurer ? Faut-il opter pour un programme payant ou gratuit ? Tour d’horizon.

Antivirus payants, antivirus gratuits : que choisir ?

Il existe classiquement deux catégories d’antivirus : les programmes payants et les programmes gratuits. Entre ces deux genres, lequel choisir ? Comme leur nom l’indique, les logiciels antivirus payants ne sont téléchargeables et installables que moyennant finance. Même si elle implique un certain investissement, généralement, cette catégorie d’antivirus est beaucoup plus efficace que ses congénères gratuits.

La raison ? Et bien tout simplement parce que contrairement à la très grande majorité des antivirus gratuits, les versions payantes offrent généralement une protection plus complète. Concrètement cela signifie par exemple que les antivirus à licence ont une base de données virale beaucoup plus fournie que les boucliers protecteurs gratuits. Ce qui leur permet ainsi d’investir certains domaines spécifiques du web que les antivirus gratuits laissent généralement à découvert tels les réseaux sociaux ou les mails. Toutefois, même si les programmes payants sont ainsi qu’on vient de le voir beaucoup plus efficaces, les versions gratuites ont aussi leurs attraits. Contrairement à ce qu’il en était il y a encore quelques années, aujourd’hui les antivirus gratuits offrent des solutions de protection de plus en plus efficaces. Désormais, la plupart de ces programmes gratuits offrent en effet une mise à jour périodique (tout aussi gratuite!) de leur base de données virale. Par conséquent, pour peu que l’on n’ait pas de données ultra sensibles à protéger, généralement ce genre de défense suffit pour couvrir nos matériels contre les méfaits des malwares.

Quel antivirus opter et où le télécharger ?

Si l’on en croit les tests réalisés par les plateformes spécialisées, pour 2018, trois antivirus trustent le podium des meilleurs logiciels de protection gratuite : Avast free antivirus, Kaspersky free et enfin Avira Free Security suite 2018. Côté logiciels payants par contre, les trois meilleurs du moment sont Bitdefender, Kaspersky Antivirus et enfin Norton Security. Pour acquérir le must des boucliers payants de l’année (Bitdefender), il faudra débourser entre 19,95 euros et 45,95 euros selon les fonctionnalités choisies.

Pour le second meilleur antivirus (Kaspersky), il faudra compter entre 29,99 euros et 64,99 euros. Enfin, si vous optez par contre pour la troisième meilleure franchise (Norton Security), il vous faudra payer entre 39,99 euros et 49,99 euros. Si ces montants vous rebutent, et si vos activités sur le web n’exigent pas un niveau de sécurité trop élevé, alors optez plutôt pour des antivirus gratuits. Pour les acquérir, il vous suffira de surfer sur les moteurs de recherches pour trouver les liens de téléchargement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *