Comment télécharger un antivirus ?

avast-antivirusComme tout acte, les activités en ligne comportent plusieurs risques. Certains logiciels malveillants peuvent profiter de la moindre faille pour s’introduire dans un système ne bénéficiant pas d’une bonne protection. Et les dégâts qu’ils produisent peuvent être irrémédiables. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de télécharger un antivirus. Mais avant tout, veuillez vous informez sur comment cela fonctionne.

Comment fonctionne un antivirus ?

Un antivirus vérifie le contenu des fichiers dans l’espace de stockage de l’ordinateur, les médias amovibles (clés USB, CD,…)…, ainsi que les données qui entrent dans le système à partir d’Internet, en s’assurant que ceux-ci ne contient pas de logiciel malveillant dont les virus. Au cas où l’antivirus en détecterait, il identifiera les fichiers endommagés et tentera de les réparer, sinon il mettra les dossiers infectés en quarantaine en attendant de les réparer, et finalement, il supprimera les dossiers compromis et non réparables. Des mis à jour régulier sont nécessaires au bon fonctionnement de l’antivirus.

Pourquoi télécharger des antivirus ?

Le téléchargement est devenu la première option pour le consommateur pour disposer d’un antivirus. La Toile présente un large choix d’antivirus à télécharger tout aussi performants les uns que les autres, bénéficiant chacun d’un descriptif très détaillé de leurs fonctionnalités, leur rapidité et leur fiabilité, pour vous aider à faire votre choix. Un fois votre choix fait, il vous suffit de procéder à quelques clics pour effectuer le téléchargement et votre logiciel antivirus vous sera livré rapidement et facilement. De plus, télécharger des antivirus gratuits (exemple Avast ou Avira) ou des versions d’essai gratuites d’antivirus permet de réaliser quelques économies. Les mises à jour de ces antivirus se font régulièrement, et même si les pop-up envoyés peuvent exaspérer, ils sont nécessaires pour vous rappeler d’effectuer ces mises à jour.