Quelle CMS est le plus sécurisé pour faire un site internet ?

L’usage des CMS s’est généralisé, mais il faut reconnaître qu’ils peuvent présenter des failles de sécurité importantes. Pour utiliser au mieux un CMS, il faut choisir celui qui est le plus sécurisé. Mais vous devez aussi prendre des mesures concrètes pour renforcer la sécurité globale de votre site internet.

Des mesures pratiques pour renforcer la sécurité de votre site internet

Quelques mesures pratiques peuvent vous aider à renforcer la sécurité de votre site web. Parmi celles qui aident le plus, citons :

La mise à jour régulière de votre CMS

De nombreux éditeurs de logiciels de gestion de contenu proposent régulièrement des patches de sécurité. N’en négligez pas l’importance, car ces éléments protègent efficacement votre site internet. Seulement, vous n’êtes pas obligé d’utiliser chaque nouveau patch. Attendez plutôt les avis d’autres utilisateurs avant d’employer une autre mise à jour.

La protection avancée du serveur

Il n’y a pas que le CMS, mais aussi le serveur qui doit être sécurisé. Par exemple, vous devez bloquer l’accès au site à certaines adresses IP, ou bloquer les requêtes dans le fichier htaccess de la racine du serveur. Tant que le serveur est sécurisé, vous pouvez diminuer le nombre de requêtes extérieures et potentiellement dangereuses vers votre CMS.

Réalisez un audit de sécurité

Avant d’utiliser un CMS ou d’employer quelques outils de mise à jour, vous pouvez et devez même réaliser des audits de sécurité réguliers. Ces audits permettent de détecter les failles éventuelles ; mais surtout, les auditeurs préconisent souvent des solutions concrètes pour protéger efficacement le site sous CMS.

Choisissez le bon CMS pour votre site internet

Tous les CMS ne se valent pas. Certains disposent de plugins de sécurité plus améliorés que d’autres. Lorsque votre choix se porte sur un CMS performant, il est plus simple de sécuriser le site. Actuellement, 2 CMS sont loués pour leurs performances dans ce domaine : Joomla et WordPress. WordPress a l’avantage de pouvoir être configuré sur d’autres supports tels que les netbooks et les smartphones. C’est sans doute le CMS le plus sécurisé de l’heure.

Confiez la création de votre site sous CMS à des professionnels

Une équipe de professionnels comme celle-ci Orson.io peut à la fois créer votre site sous CMS et le sécuriser à court, à moyen et à long terme. D’autres sites internet à l’instar de Jimdo.com permettent de créer un site web tout en se faisant aider par un professionnel compétent qui suggèrera d’excellentes solutions pour sécuriser son site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *