Antivirus gratuit tout en securité

Bien choisir son antivirus gratuit

Même si un outil de protection est généralement fourni avec le système d’exploitation, il est préférable d’installer sa propre solution pour sécuriser correctement son ordinateur, son smartphone ou sa tablette. Pour autant, pas besoin de se ruiner, grâce à l’antivirus gratuit.

 Un antivirus gratuit pour assurer votre sécurité sans frais

Détectant et bloquant les programmes malveillants provenant du cyberespace, l’antivirus gratuit offre une protection efficace contre tous les types de menaces afin de sécuriser son réseau domestique et ses données et protéger sa vie privée.

En fonction de l’outil choisi, il détecte les failles de sécurité, il offre une barrière contre les hackers et les sites frauduleux cherchant à voler des informations personnelles, sécurise les connexions et les transactions financières en ligne, élimine les plug-ins indésirables, repère et met de côté les spams et met automatiquement à jour la base virale.

 Possibilité d’extension de la protection d’un antivirus gratuit

 Un antivirus gratuit propose généralement les protections de base : scan des périphériques de stockage connectés, anti-spyware, filtre web/email/chat et P2P. En revanche, pour accéder à des fonctionnalités avancées ou bénéficier d’une sécurisation complète (et éviter les publicités), les éditeurs proposent des versions premium payantes.

 Quel antivirus gratuit choisir ?

 Quel est le meilleur antivirus gratuit ? Chaque internaute aura sa propre proposition, mais on retrouve souvent des noms très connus comme Avast, AVG, BitDefender, etc.

Le choix reste une décision personnelle, l’important étant que l’outil retenu offre toutes les protections basiques, affiche un taux de détection élevé des menaces récentes, et soit suffisamment léger pour ne pas affecter les performances du disque dur.

Il faut aussi savoir que l’antivirus ne peut tout faire seul. Il doit obligatoirement être associé à un pare-feu, intégré dans certains OS (par exemple sous Windows Vista, 7), ou à télécharger séparément.

 Installer rapidement un antivirus gratuit

 Protéger un appareil avec un antivirus gratuit est très facile. Il suffit de télécharger le fichier d’installation (sous le format .exe) sur Internet et de suivre les instructions pour lancer son installation (notamment accepter les conditions d’utilisation, ouverture d’un compte en ligne). Pour les non-experts en informatique, il vaut mieux laisser les réglages par défaut.

Si un autre antivirus est déjà présent, il est possible que l’ordinateur réclame sa désinstallation avant de procéder pour le nouveau. De toute façon, même pour bénéficier d’une protection optimale, il est déconseillé de faire tourner deux antivirus sur un même appareil.

Ensuite, le premier scan sert à détecter et supprimer les éventuels virus ou logiciels malveillants. L’antivirus est maintenant opérationnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *