kit de sécurité informatique

Créez-vous un kit de sécurité informatique avec des outils antivirus gratuits

Choisir entre un antivirus gratuit ou une suite payante est toujours un dilemme pour les utilisateurs, qui veulent bénéficier d’une protection efficace, mais sans forcément payer le prix fort. La solution réside peut-être dans un kit de sécurité « maison » composé de plusieurs outils aux actions complémentaires. Explications

Un pack d’antivirus gratuits pour vous protéger contre (presque) tous les risques

Au lieu d’adopter un seul antivirus payant, pourquoi ne pas essayer de vous constituer une suite d’antivirus gratuit, personnalisée, flexible et qui bloque tous les types de menaces informatiques courantes ? Pour cela, prenez une clé USB que vous pourrez transporter partout avec vous et brancher à n’importe quel appareil, mais sans avoir rien à installer.

 

Les avantages de cette option sont multiples, surtout si l’on considère que pour un même test de virus, les différents programmes utilisés produisent des résultats très variables. En lançant successivement des outils d’éditeurs différents avec leurs spécialités respectives, vous avez de meilleures chances de détecter les malwares.

Voici une liste non exhaustive des outils gratuits à inclure dans votre kit antivirus gratuit. Commençons avec le PC Cleaner d’Avira : il scanne le système et les contenus de l’appareil, traquant les logiciels malveillants, et permet leur suppression d’un simple clic.

Si vous possédez des connaissances plus poussées en informatique, vous pouvez prendre également Norton Power Eraser pour effectuer un scan dit « agressif », qui contrairement à son équivalent « standard », est personnalisable en profondeur pour aller à la chasse aux virus récalcitrants. En revanche, si vous êtes novice, évitez cette solution, sa sensibilité lui fait parfois signaler des fichiers inoffensifs comme dangereux et vous risquez de les supprimer pour rien.

Ces « nettoyeurs » se combinent très bien avec d’autres solutions telles que Kaspersky Virus Removal Tools ou McAfee Stinger. Virus, chevaux de Troie, logiciels espions et autres infections ne résisteront pas à la puissance de ces programmes. Leur efficacité est garantie par l’expertise et le professionnalisme de leurs éditeurs respectifs, sans oublier les correctifs réguliers et mises à niveau pour garder une longueur d’avance sur les nouvelles menaces. Portables, ces applications n’exigent pas d’installation, avec le fichier exécutable sur votre clé, vous pouvez lancer l’analyse et la réparation à tout moment.

Dorénavant, si vous devez utiliser une machine chez vos amis ou dans les lieux publics, ne prenez pas le risque de télécharger des fichiers infectés, il vous suffit de connecter votre kit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *